RÈGLEMENT NATIONALE D'ÉLEVAGE

ARTICLE 1 : ADMISSIBILITÉ INSCRIPTION

La Nationale d’Élevage (NÉ) est ouverte à tous les propriétaires de Chiens de rouge du Hanovre et/ou Chien de rouge de Bavière qui pourront être engagés dans les classes suivantes:

  • Classe Intermédiaire (de 15 à 24 mois)

  • Classe Ouverte (à partir de 15 mois)

  • Classe Travail (à partir de 15 mois)

  • Classe Jeune (de 9 à 18 mois)

  • Classe Puppy (de 6 à 9 mois)

  • Classe Vétéran (à partir de 8ans et +)

  • Classe Champion ( à partir de 15 mois)

Seuls sont admis les chiens inscrits à un Livre des Origines d’un pays membre de la FCI soit le CKC, sont aussi acceptés ceux du AKC ou du UKC. Pour inscrire un chien en classe Travail, il est indispensable que le formulaire d’engagement soit accompagné d’une copie de la réussite au TAN (avec la note minimum de 4 au travail à la longe). Il n’est possible d’inscrire un chien que dans une « Classe » précise.

Les chiens malades, infirmes, monorchides ou cryptorchides seront refusés. Le service vétérinaire sera assuré par un vétérinaire qui aura tous pouvoirs pour se prononcer sur l’acceptation ou le refus du chien engagé.

Sept (7) jours avant la date de l'évènement, la clôture est maintenue. L'inscription soit, la demande d'engagement, doit être complété par le formulaire et le paiement réglé sur le site internet. 

ARTICLE 2 : BUTS DE L'ÉVÈNEMENT et CONDITIONS

Cette manifestation a pour but de réunir un maximum de représentants des deux races afin de rechercher les sujets typés et équilibrés, dont le phénotype laisse supposer qu’ils seront de bons reproducteurs. La confirmation est ouverte aux chiens ayant l’âge minimal de 15 mois. Ils doivent obligatoirement être identifiés. La carte d’immatriculation et certificat de naissance sont à présenter au Juge, accompagnés du formulaire de demande de confirmation rempli et signé par le propriétaire

En cas d’impossibilité d’ouvrir la Nationale d'Élevage (NÉ) pour des raisons de force majeure, indépendantes de la volonté des organisateurs, les droits d’engagement ne seront pas remboursés, attendu que la société organisatrice devra couvrir les frais d’organisation qu’elle a engagés.

ARTICLE 3 : JUGEMENTS

Les jugements sont sans appel et définitifs dès que prononcés. L’organisateur de la Nationale d'Élevage (NÉ) se réserve le droit de modifier le jury en cas de défaillance du juge mandaté. Le numéro de la micropuce (ou le numéro de tatouage qui devra être facilement lisible), sera vérifié par le juge. Les chiens seront examinés individuellement et sur leurs allures en laisse. Les mensurations et le jugement morphologique reposent sur l’examen des critères figurant sur la feuille de jugement. Les examens sont placés sous l’impératif du respect absolu du standard de la race et de la politique de sélection du Club. Chaque sujet se verra attribué un qualificatif général (excellent, très bon, bon, etc. …) par le juge qualifié.

ARTICLE 4 : ATTRIBUTION DES CACS

L’inscription au catalogue est obligatoire (pas d’engagement au poteau). Un dossier complet (voir article 3) sera exigé à l’inscription au CACS - Pourront concourir pour l’attribution des CACS et RCACS tous les chiens sélectionnés le jour même avec fourniture d’un dossier complet. La classe Intermédiaire donne droit à l’attribution du CACS en concurrence avec la classe Travail et Ouverte Chaque CACS et RCACS (un par race et par sexe) sera attribué par le juge qui classera les quatre premiers. Ne pourront concourir que les chiens inscrits dans les classes adultes (nomenclature FCI). Pour la désignation du meilleur de race, le juge doit obligatoirement rappeler uniquement les CACS.

ARTICLE 5 : CLASSE PUPPY, JEUNE et VÉTÉRAN / CLASSE CHAMPION

Pour ces catégories, l'âge du chien doit être compris au jour d’ouverture de la manifestation (PUPPY de 6 à 9 mois, de JEUNE 9 à 18 mois et VÉTÉRANT de 8 ans et plus). Ces trois classes ne permettent pas de concourir ni pour la qualification en vue de la sélection, ni au CACS. Le juge attribuera un qualificatif général (très prometteur, excellent, très bon etc. …).

 

Pour la Classe CHAMPION, le chien ayant atteint l'âge minimum de 15 mois est admissible et doit être déclaré Champion de beauté nationale et/ou Champion Internationale des pays membres de la FCI, CKC, AKC ou UKC au plus tard à la date de clôture des engagements (joindre une copie des titres de champion).Cette classe ne donne pas droit à l'attribution du CACS.

ARTICLE 6 : DIVERS

INTERDICTIONS :

Il est interdit de traiter la robe, la peau ou la truffe avec quoi que ce soit qui en modifie la structure, la couleur ou la forme. Le comité organisateur se réserve le droit de refuser la participation d’un exposant. Toute demande d’engagement non accompagnée de son paiement, non conforme ou parvenue après la date de clôture ne sera pas prise en considération

 

RÉCLAMATIONS :

Toutes réclamations fondées sur ce présent règlement, à l’exception celles concernant les jugements, attendu que ceux ci sont sans appel, devront être formulées par écrit dans l’heure de l’événement qui les aura motivées et accompagnées d’une caution de 150 $ qui restera acquise au Club, après examen par une commission composée de membres du comité présent.

 

SANCTIONS :

Les sanctions prévues par le règlement concernant l’organisation des expositions seront appliquées en cas de malversations, actes écrits ou langage qui nuiraient au succès de la Nationale d'Élevage ou porteraient atteinte au prestige des juges ou du Club organisateur.

 

RESPONSABILITÉ :

Le Club organisateur décline toute responsabilité du chef de vol, perte, fuite, maladie, mort des animaux exposés, morsures occasionnées par eux etc.. Et cela en quelque cas ou pour quelque cause que ce soit. Les organisateurs se réservent le droit d’apporter toutes modifications qu’ils jugeraient utiles.