Bavarian and Hanoverian Scenthound Club of Canada

  • Facebook Social Icon

© 2023 by CCCRH. All rights reserved. Created with Wix.com

Politique d'élevage

The BHSCC urges that every Hanoverian Scenthound and Bavarian Mountain Scenthound follow the progression course in our selection grid. The handler follows this staged grid step by step in order to contribute to the longevity and wealth of Canadian breeding . The criteria are validated by the CFC and registered in a register recognized by the Fédération Cynologique Internationale (FCI).


The club can only recommend the purchase of an FCI puppy and equally from selected progenitors, that is to say, classified 3/6, from breeders respectful of the breeding policy. In this case, the breeder asks the future owner of the dog to sign our Breeding Charter.


The dog's education begins at an early age. His first year is devoted to the preparation for the Test d'Aptitudes Naturelles (TAN), where he can participate around the age of 12 months. The BHSCC organizes this test at least once a year.

The dog continues his development in the field during the hunting season with repeated searches as often as possible depending on the availability of the driver.The club asks each of its members for what is called a "Fiche de recherche" (Tracking sheet), which allows it to appreciate the dogs progression in the quality of his work, his perseverance, and his ability to pursue a wounded game found alive. This data is compiled with the help of a computer form. It is important to keep in mind that this is not a competition for better success statistics, since the exercise conditions (biotope, hunting traditions, level of difficulty depending on the conditions, etc.) vary greatly on Canadian territory. It is a way to follow each dog in its evolution.


Once the dog has been placed in a appropriate level of research, it is necessary to look at the health characteristics. The Hanoverian Scenthound breed and Bavarian Mountain Scenthound breed has so far been spared from genetically transmitted flails that affect certain lines of large dogs,only the screening x-ray for dysplasia coxofemoral is required, according to a precise protocol. Examinations may be performed by any veterinarian registered with the Order, but their interpretation must be entrusted to an official reader of the OFA (Orthopedic Foundation for Animals). The results are sent to the Club which must be recorded in the health file. Only X-rayed dogs with stage A or B dysplasia have access to the selection grid.


Field work remains paramount and the now mature dog in his specialty has gained some experience. The dog is considered as selected sire, that is to say, ranked 3/6 in the breeding grid. Access to the Brevet de Maîtrise (BM) is only available for confirmed dogs.

Politique d'élevage

Le CCCRHB incite à ce que tout Chien de rouge du Hanovre et Chien de rouge de Bavière suive le cursus de progression dans notre grille de sélection. Le conducteur suit cette grille jalonnée par étapes afin de contribuer à la pérennité et à la richesse de l’élevage Canadien. Les critères sont validés par le regroupement cynophile canadien et inscrit à un registre reconnu Fédération cynophile internationale (FCI).

Le Club ne peut que recommander l’acquisition d’un chiot FCI et également issu de géniteurs «sélectionnés », c’est-à-dire classés 3/6, auprès d’éleveurs qui respectent la politique d’élevage. Dans ce cas, l’éleveur demandera au futur maître du chien de signer notre Charte d’Élevage. L’éducation du chiot commence dès son plus jeune âge. Sa première année est consacrée à la préparation du Test d’Aptitudes Naturelles (TAN), auquel il peut participer vers l’âge de 12 mois. Le CCCRHB organise ce test au moins une fois par année.

 

 

 


Le chiot poursuit son développement sur le terrain pendant la saison de chasse, avec des recherches pratiquées le plus souvent possibles en fonction de la disponibilité du conducteur. Pour favoriser des suivis du développement des chiens, le Club demande à chacun de ses membres un relevé d’activité pour chaque saison, appelé « fiche de recherche », qui permettent d’apprécier la progression du chien dans la qualité de son travail, sa persévérance, et son aptitude à poursuivre un gibier blessé retrouvé vivant. Ces données sont saisies à l’aide de formulaire informatique compilé par le conducteur. Il est important de garder en tête qu’il ne s’agit pas d’un concours de meilleures statistiques de réussite, puisque les conditions d’exercice (biotope, traditions cynégétiques, densité de gros gibier, niveau de difficulté en fonction des conditions, etc.) sont très variables sur le territoire canadien. Il s’agit d’un suivi individuel pour suivre chaque chien dans son évolution.

Une fois le chien installé dans un bon niveau de recherches témoignant d’une progression constante, il est alors nécessaire de s’intéresser aux caractéristiques de santé. La race Chien de rouge du Hanovre et la race Chien de rouge de Bavière ont été jusqu’à présent été épargnées de fléaux génétiquement transmissibles qui sévissent dans certaines lignées de chiens de grande taille: seule la radiographie de dépistage de la dysplasie coxo-fémorale est demandée, selon un protocole bien précis. Les examens peuvent être pratiqués par tout vétérinaire enregistré à l’Ordre, mais leur interprétation doit être confiée par un lecteur officiel de l’OFA (Orthopedic Foundation for Animals). Les résultats sont transmis au Club qui se doit d’enregistrer le document dans le fichier santé. Seuls les chiens radiographiés au stade A ou B des dysplasies ont accès à la grille de sélection.

Le travail sur le terrain reste primordial et le chien maintenant mature dans sa spécialité a gagné une certaine expérience.  Le chien est considéré géniteur «sélectionnés », c’est-à-dire classés 3/6 dans la grille d’élevage. L’accès au Brevet de maîtrise (BM) s’offre seulement pour les chiens confirmés.

Club canadien des Chiens rouge du Hanovre et de Bavière

  • Facebook Social Icon

© 2023 par CCCRHB. Tous droits réservés. Wix.com